Ingénieur Efficacité Energétique (F-H)

Bureau Veritas
  • Ingénieur en génie thermique-climatique
  • Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
  • il y a 1 jour
  • CDI
  • BAC + 5

Le poste

BUREAU VERITAS SOLUTIONS propose des offres sur mesure d'accompagnement, d'audit, d'assistance technique qui favorisent la réussite des projets de ses clients. Nous exerçons cette expertise dans les secteurs de l'énergie, des services aux gouvernements, de l'automobile, des infrastructures, de l'industrie, de l'environnement et de la RSE. Notre bureau d'études se compose de différents services spécialisés, dans des domaines variés mais complémentaires, pour nos clients de la Construction, de l'Industrie et du Service. Nous intervenons dans tous les domaines d'activités en développant nos compétences suivantes : Accessibilité handicapés, Acoustique, Risque Amiante, CVC, Energie, Environnement, Electricité, Incendie, Sécurité, Sûreté, Structure et Infrastructure Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons pour notre agence d'Aix en Provence un Chargé d'Affaires Energie & Environnement en Bâtiment (logement, tertiaire, industrie…) qui sera sous la responsabilité du Business line manager. Missions :

  • Réaliser des audits énergétiques réglementaires et volontaires
  • Réaliser des études thermiques dynamiques (STD, SED, RT2012, RT Existant sous Pléiades Comfie / BAO Perrenoud), suivi de consommations, comparaison avec les simulations faites, affinage du modèle thermique en fonction du climat, de l'utilisation, des apports internes, de l'occupation, …
  • Instrumentation (électrique) dans le cadre du monitoring (suivi énergétique)
  • Réaliser des missions de diagnostic CVC sur des bâtiments tertiaires prioritairement (écoles, commerces, bureaux, autres ERP…) : analyse des équipements CVC, état de vétusté, fonctionnement, régulation,…
  • Réalisation de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage liée à l'énergie et à l'environnement : assistance à la certification Cerqual NF Habitat et NF Habitat HQE, suivi de travaux énergétiques ou d'isolation de bâtiments,…

    Diplôme demandé : Bac +5
    Expérience demandée : 3-4 ans

    Profil souhaité

    Profil : * De formation BAC+5 minimum en ingénierie thermique ou efficacité énergétique, vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire (2 à 5 ans). * Vous êtes autonome, rigoureux (-se), disposez d'un bon relationnel et de capacités de communication et de synthèse. Vous avez une bonne capacité de coordination, et vous savez assurer la résolution de problèmes techniques. Vous agissez en autonomie pour mener à bien des projets nouveaux en étant force de proposition sur la méthode définie. A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap