INGENIEUR-E Expertise et développement F/H

CSTB
  • Ingénieur études
  • Nantes, Loire-Atlantique
  • il y a 1 semaine
  • EUR46000 - EUR50000 an
  • CDI

Le poste

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

Signataire de la Charte de la diversité, le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés, s'engageant ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de ses établissements.

Le CSTB recrute pour son établissement de Nantes un-e Ingénieur-e Expertise et Développement en CDI.

Vos missions s'organisent sur 2 axes:
En termes de développement :

- Rédiger de nouveaux référentiels (référentiels de certification, protocoles d'évaluation ou d'essais, etc.) ou faire évoluer les référentiels existants de manière à intégrer les nouvelles connaissances
- Participer autant que de besoin aux différentes instances de gouvernance de nos activités (comités, groupes de travail, GS, etc.)
- Participer à l'écoute directe des clients et parties prenantes pour identifier les attentes et besoins
- Contribuer à la définition de la stratégie en matière de normalisation et participer aux commissions qui en découlent

En termes de soutien à l'activité :

- Réaliser des audits et instructions de dossiers de manière ponctuelle en fonction du plan de charge du reste de l'équipe.

De profil issu du domaine industriel du secteur de l'eau (robinetterie, canalisations ou traitement de l'eau), vous disposez d'une expérience conséquente en ingénierie.
Vous avez idéalement déjà participé à des commissions (technique, normalisation ou autre).

Capacité à identifier des jeux d'acteurs et à les exploiter.
Capacité rédactionnelle excellente pour traduire des sujets scientifiques et techniques en documents d'évaluation ou référentiels.