Ingénieur-e - Thermique et Hygrothermique du bâtiment F/H

CSTB
  • Ingénieur études
  • Grenoble, Isère
  • il y a 1 semaine
  • EUR31000 - EUR35000 an
  • CDD

Le poste

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?

La Direction Enveloppe du Bâtiment est une direction composée de plus de 90 experts répartis au sein de 3 divisions exerçant des activités de certification, d'évaluation, d'essais et de recherche sur tous les sujets liés à l'enveloppe : couverture, toiture, façade, isolation, bardage et étanchéité.

Au sein de la Division Recherche et Expertise de l'Enveloppe du Bâtiment, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Recherche et Expertise dans les domaines thermiques et hygrothermiques du bâtiment dans le cadre d'un CDD d'une durée de 6 mois sur son site basé à Grenoble.

Vos principales missions :

  • Mener des actions de recherche et d'expertise dans les domaines thermiques/hygrothermiques/mécaniques de l'enveloppe du bâtiment pour le neuf et la réhabilitation.
  • Réalisation de dossiers d'expertise privée pour nos clients extérieurs (industriels de la construction, MOE, MOA,...) concernant notamment l'évaluation des risques liés aux transfert d'humidité dans les parois et la caractérisation des performances thermiques et mécaniques des composants d'enveloppe.

    Selon profil, d'autres missions pourraient vous être confiées :
     
  • Réalisation d'études de R&D dans le cadre de projet de recherche collaborative et partenariale.
  • Proposition et réalisation d'actions de recherche permettant au CSTB l'acquisition d'avantages compétitifs.
  • Intervention au nom du CSTB dans des groupes de travail et/ou pour de la formation.
  • Communication et promotion des travaux réalisés (articles scientifiques, participations à des congrès et conférences etc.).
  • Veille scientifique et technique.

    Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 minimum, type diplôme d'Ingénieur. L'obtention d'un Doctorat dans le domaine serait appréciée.

    Une expérience en relation clients, en mesures in situ/diagnostic sur site, et des compétences en Gestion de projet seraient un plus.

    Vous disposez de compétences avérées en thermique et hygrothermique. De plus, une connaissance et maitrise de l'outil WUFI serait fortement appréciée.

    Vous avez une appétence pour le travail en équipe.

     

     

     

     

     

     

     



    Durée :

    6 mois