Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Ingenieur Recherche & Expertise Champs-sur-marne

Référence : 
2020-1278
Lieu(x) : 
Champs-sur-marne (Seine-et-Marne)
Type : 
CDD ()
Date : 
05/08/2020
Salaire : 
EUR36000 - EUR40000 an

Le poste

https://talents.cstb.fr

Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales, ses partenaires et réseaux nationaux et internationaux, le groupe CSTB crée de la valeur ajoutée pour les acteurs de la construction et de l'aménagement, en les aidant à faire progresser la qualité et performance de leurs produits, systèmes, ouvrages et services.

La Réhabilitation Energétique des bâtiments existants constituera un levier majeur des Transitions Energétique et Environnementale et, à n'en pas douter, des plans de Relance français et Européen. La Direction Energie Environnement cherche aujourd'hui à renforcer son équipe avec un(e) Ingénieur(e) recherche et expertise en CDD pour 12 mois.
En lien avec la rénovation de l'existant, les sujets de Recherche et Expertise sont nombreux : connaissance du parc existant, traitement et exploitation des bases de données ; fiabilisation du diagnostic énergétique et approche transverse (au-delà de l'énergie) ; évaluation des solutions de réhabilitation et aide à la décision ; évaluation des économies effectives en rénovation, traitement et analyse de données de mesures, etc.
Pleinement intégré(e) à une ou plusieurs équipes projet, vous travaillerez sur le développement des connaissances, méthodes, outils (algorithmes) innovants, pour répondre à ces enjeux.
Dans votre mission d'accompagnement d'amélioration de la performance énergétique et environnementale, vous interviendrez notamment sur :
- réaliser des études de R&D dans le cadre de projets (français et européens) de recherche collaborative et partenariale ;
-proposer et réaliser des actions de recherche permettant l'acquisition d'avantages compétitifs,
-intervenir au nom du CSTB dans des groupes de travail,
-communiquer et promouvoir des travaux réalisés (articles scientifiques, participations à des congrès et conférences, ...)
-assurer la veille scientifique et technique
Vous souhaitez être acteur d'un monde qui change, rejoignez-nous !

De formation supérieure Bac+5 type généraliste ou spécialisé en énergétique du Bâtiment. Vous avez une première expérience en bureau d'étude énergétique ou vous sortez d'une thèse de doctorat.
Vous avez développé au moins l'un des profils suivants
Expertise "réhabilitation énergétique de bâtiments" : Modélisation énergétique du Bâtiment, diagnostics techniques et énergétique des bâtiments existants, connaissances en rénovation, possiblement intérêt pour le développement d'outils d'aide à la décision
Ingénieur de Recherche "traitement de données et Bâtiment" : Analyse des données de mesures, traitement et exploitation de bases de données, développement Python et machine Learning. Une connaissance du secteur du Bâtiment et l'Energétique est un plus


Durée : 12 mois


Date de début : 01/09/2020


Recevez les nouvelles offres d'ingénieur territorial/urbaniste - Seine-et-Marne

Espace
Créez une alerte e-mail pour recevoir
toutes nos nouvelles opportunités

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter