Responsable d'unité gestionnaires du patrimoine (F/H)

NANTES METROPOLE
  • Autre
  • Nantes, Loire-Atlantique
  • il y a 6 jours
  • Tous types de contrats

Présentation de l'entreprise


Devenez complètement Nantes !

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c'est donner du sens à sa vie professionnelle. C'est aussi s'engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n'attendez plus, postulez !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.
Direction Générale
DGR – Ressources
Direction
BATII - Département Bâtiment Architecture Travaux Ingénierie Immobilier


Nantes Métropole recrute

Responsable d'unité gestionnaires du patrimoine f/h
Ingénieur ou fonctionnaire ou contractuel

Le poste


Sur un territoire dynamique, la collectivité, mutualisée entre la Ville de Nantes et Nantes Métropole, est propriétaire d'un patrimoine bâti diversifié de plus de 1,5 millions de m² dont le Département BATII assure la maintenance, l'entretien durable et les travaux d'amélioration. Le Département BATII conduit également de nombreux projets d'équipements nouveaux. Au sein de la Direction stratégie patrimoniale, les Pôles Patrimoine pilotent l'ensemble des travaux de conservation du patrimoine dans un esprit de gestion visant à assurer la performance écologique du patrimoine de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Rattaché·e au responsable de pôle patrimoine, vous pilotez le management opérationnel et budgétaire de l'ensemble des opérations d'entretien durable de premier niveau et d'amélioration afin de garantir le maintien des conditions optimales du patrimoine BATII tant en sécurité d'utilisation qu'en fonctionnement par l'encadrement et la coordination de l'équipe des gestionnaires patrimoine (10 agents).

Vos activités :

• Coordonner et suivre les dossiers d'entretien durable de premier niveau

• Responsable hiérarchique direct des gestionnaires de patrimoine : pilotage de l'activité, appui et expertise, suivi des instances et des échéances budgétaires, compte-rendu.
• Coordination des méthodes, développement et/ou amélioration d'outils communs
• Piloter le plan de charge de l'équipe et la répartition des projets
• Suivi budgétaire et PPI Ville ou NM
• Piloter, en lien avec les directions usages, le programme des opérations d'amélioration
• Référent auprès des directions usages pour toute question relative à la gestion de leur patrimoine,
• Participation aux réunions périodiques d'avancement avec les directions usages (mise en œuvre de la programmation annuelle des travaux d'amélioration),
• Organiser les activités liées à la sécurité (ERP)
• Superviser le planning des visites des commissions de sécurité,
• Suivre l'élaboration des dossiers (remplacements de SSI et organes de sécurité divers ) par les gestionnaires de patrimoine
• Superviser, en lien avec les gestionnaires de patrimoine, les rapports de bureaux de contrôle (centralisation et levées de réserve…),
•  Optimiser l'activité de maintenance en lien avec la DAEELE
• Harmoniser les pratiques par le pilotage d'outils communs,
• Élaborer une programmation d'entretien durable des éléments techniques (chauffage, ventilation…) en lien avec les besoins exprimés par la DAEELE suite à des difficultés de maintenance
• Prise en compte, dans les activités, des attentes de la certification qualité, sécurité et environnement et celles de la feuille de route transition écologique.
• Participer au collectif de managers du Département BATII (G44)

Profil souhaité


Disposant d'une formation initiale technique dans le domaine du bâtiment (niveau III), vous détenez de solides connaissances de la réglementation en matière de travaux, sécurité incendie, équipements recevant du public (ERP), accessibilité des bâtiments, transition énergétique. Vous disposez de connaissances en marchés publics et une expérience confirmée dans la conduite et la gestion de projets. Vous avez une expérience réussie en management d'équipe technique et faites preuves de capacité d'animation et de pilotage. Sachant développer une vision globale des enjeux et réponses, votre capacité d'alerte et d'anticipation des sujets sensibles, sur la base d'analyse des situations est avérée. Capable de produire des documents d'aide à la décision, vous êtes reconnu.e pour votre esprit d'initiative. Organisé.e, méthodique et rigoureux.se, vous savez négocier et vous adapter à différents interlocuteurs.


Nos avantages
A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, à l'égalité femmes/hommes et au bien-être des agentes et des agents.

C'est aussi :
- des titres restaurant à 9,80 €
- une participation à la mutuelle et prévoyance
- un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
- une prise en charge pour vos déplacements doux (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…)
- des aides aux familles
- le télétravail jusqu'à 3j/semaine pour certains postes.


Besoin d'informations sur le poste ?
Marc Descharles, responsable pôle patrimoine 02 40 41 96 89
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Vanessa TREBERNE-ROLLAND, Département RH, au 02 52 10 80 22


Ce poste vous intéresse ? Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 09/02/2024.