Présentation de l'entreprise
Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d'imaginer, de construire et d'entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d'exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 57 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d'aujourd'hui et de demain. L'ambition de Colas est d'être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables. En 2019, Colas a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 13,7 milliards d'euros, dont 52% à l'international.
Le poste
Votre mission La Direction Technique de Colas recherche pour son Laboratoire de Vitrolles (13) un stagiaire de fin d'études (H/F). Vous serez amenés à travailler sur du matériel à grand rendement, sur l'exploitation et mise en forme de données dont l'objectif est de s'inscrire dans une démarche de développement durable. Vos responsabilités Rattaché(e) au Responsable Laboratoire , vos missions seront les suivantes :
Veille technologique : suivi des dernières innovations dans le domaine des techniques de mesure et de suivi de chantier, afin d'intégrer les meilleures pratiques et technologies disponibles. Coordination du retour d'expérience (REX) : centralisation et organisation des retours d'expérience des différents chantiers, avec une analyse des points positifs et des axes d'amélioration. Suivi des chantiers : participation aux suivis des chantiers, en collectant et en analysant les données pertinentes pour assurer leur bon déroulement. Développement de méthodes d'analyse : conception et mise en place de nouvelles méthodes pour l'analyse des résultats obtenus sur les chantiers, en optimisant la précision et la rapidité des processus. Amélioration des techniques de suivi : recherche et mise en œuvre de techniques à grand rendement pour améliorer l'efficacité du suivi des chantiers, notamment via l'automatisation et la digitalisation des processus. Rédaction de rapports techniques : élaboration de rapports présentant les analyses effectuées, les résultats obtenus, ainsi que des recommandations pour les futures opérations.
Diplôme demandé : Bac +2
Expérience demandée : < 6 mois
Profil souhaité
Vous êtes en dernière année d'école d'Ingénieur ou de Master avec une spécialisation Mesures Physiques/Traitement de données avec de l'appétence pour l'informatique Votre sens du contact et vos facultés d'adaptation permettront de vous familiariser rapidement à notre activité. Attiré(e) par le milieu des travaux publics, vous souhaitez faire vos armes au sein d'un grand Groupe, dans un environnement convivial, dynamique et stimulant. Modalités Date du stage : selon période de stage école (dès janvier 2025) Durée : 4 à 6 mois Indemnités : 1800 euros mensuel (si stage de fin d'études) Requis : Permis B