Présentation de l'entreprise
La Communauté d'Agglomération Pays Basque a été créée au 1er janvier 2017 suite à la fusion des intercommunalités du Pays Basque, et regroupe 158 communes. Désormais deuxième bassin de population de la Région Nouvelle Aquitaine avec plus de 310 000 habitants, la Communauté d'Agglomération compte près de 1 200 agents et recrute.
La Communauté D'agglomération Pays Basque recrute pour la Direction Générale Adjointe Mobilités et le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, un.e - Chargé d'opération infrastructures VRD (H/F) -
Le poste
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Le projet de territoire de la CAPB met en avant des engagements forts en faveur des mobilités durables et des infrastructures. Le service Infrastructures mène des actions majeures comme la création de parkings relais, d'aménagements cyclables, et l'amélioration du réseau Txik Txak. Ces initiatives s'accompagnent d'un engagement pour l'entretien et la maintenance des voiries et équipements communautaires, notamment dans les zones d'activité économique, en garantissant la performance et la durabilité des infrastructures.
Dans ce contexte, vos missions seront
• Conduire les opérations d'aménagement d'espaces publics et de réparations de voiries et réseaux, en assurant la coordination avec les partenaires, le suivi financier, et le traitement des demandes des usagers et communes (ex. : parkings relais, aménagements cyclables).
• Participer aux phases amont des études et assurer le retour d'expérience des chantiers précédents.
• Gérer les marchés publics : définition du besoin, suivi de l'exécution, constitution de DCE, et analyse des offres.
• Coordonner les projets d'aménagement en soutien aux autres directions pour les projets urbains et zones d'activités.
• Rédiger des marchés et conventions liés aux travaux.
• Analyser financièrement et techniquement les offres.
• Suivre les dossiers de financement.
• Rédiger délibérations et rapports de présentation.
• Maintenir une veille technique et réglementaire en génie civil et accessibilité PMR.
• Mettre en œuvre une démarche qualité dans la conception et la réalisation des projets.
• Assurer le respect des normes techniques.
• Élaborer un référentiel d'aménagement de voirie pour les transports collectifs.
• Instruire les demandes de permission de voirie pour la conservation du domaine public.
• Collaborer avec un technicien référent pour les projets d'aménagements communaux en matière d'accessibilité des points d'arrêt du réseau Txik Txak.
Profil souhaité
Profil
Vous disposez de solides compétences pluridisciplinaires en VRD (Voirie et Réseaux Divers) et en aménagement. Vous maîtrisez la conduite d'opération, allant de la définition du besoin à sa mise en œuvre, ainsi que les outils de gestion financière et de pilotage des marchés publics (Code de la commande publique, loi MOP, CCAG).
Vous savez concevoir des projets routiers et des ouvrages d'art à l'aide des outils de DAO et CAO, et réaliser des métrés estimatifs. Votre expertise inclut une connaissance approfondie des règles techniques de conception routière, telles que les caractéristiques fonctionnelles, le dimensionnement de chaussées et l'optimisation des terrassements, ainsi que la maîtrise des logiciels métiers.
Familiarisé avec les normes et guides techniques relatifs aux infrastructures et ouvrages d'art, vous maîtrisez les procédures réglementaires (enquête publique, loi sur l'eau) et d'acquisition, d'expropriation et d'occupation temporaire. Vous êtes également apte à contrôler la conformité technique des documents administratifs et à présenter des projets en les adaptant aux demandes des partenaires.
Les petits plus de l'Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d'œuvres sociales.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences.
En précisant la référence suivante : 72-2024-MOB au plus tard le 18 novembre 2024.