Chargé.e.s de travaux maintenance du patrimoine (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
  • Agent de maintenance des bâtiments et espaces collectifs
  • il y a 1 semaine
  • Tous types de contrats

Présentation de l'entreprise

La Direction du Patrimoine est composée de près 200 agents. Elle a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale dans la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux. Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.

Le patrimoine bâti départemental est composé d'environ 250 bâtiments développant une superficie totale de 950 000m².

Le poste

Garant.e du bon fonctionnement opérationnel et durable des équipements techniques des bâtiments départementaux (domaines maintenance CVC, ascenseurs, intrusion, incendie, fermetures motorisées…), vous devez :
  • Diagnostiquer, recenser et prioriser les besoins d'intervention de maintenance corrective et préventive
  • Suivre l'exécution des interventions de maintenance corrective et préventive : réception et contrôle des pièces nécessaires à la réalisation des interventions, réceptionner les chantiers à la fin des interventions
  • Optimiser le fonctionnement des installations existantes
  • Réaliser les constats des interventions de maintenance
  • Participer à la planification et/ou répartition des interventions de maintenance corrective retenues en lien avec les différents interlocuteurs internes et externes
  • Assurer le suivi administratif et comptable du marché de maintenance
  • Préparer les documents techniques nécessaires à la mise en concurrence et à l'attribution du marché de maintenance (devis, cahier des charges, analyse des offres)
  • Représenter le maître d'œuvre et/ou le maître d'ouvrage dans les réunions de chantier et coordonner l'exécution des interventions et l'activité des entreprises sur les bâtiments
  • Elaborer une estimation et une programmation chiffrée des coûts
  • Etre force de proposition pour modifier les installations techniques existantes afin d'améliorer leurs fiabilités et leurs performances énergétiques.

Profil souhaité

De formation Bac pro à Bac + 2, vous justifiez d'une expérience en installations techniques courants faibles, électriques et CVC / systèmes de GTC, de l'utilisation des appareils multi techniques équipant les bâtiments (portails, ascenseurs, etc.) /, Anti-intrusion et des systèmes sécurité incendie. Soucieux.se de la qualité, vous maîtrisez les techniques de travaux et de la réglementation, les règles d'hygiène et de sécurité, d'exécution administrative et financière des marchés publics et de la réglementation des établissements recevant du public (ERP). Autonome, disponible et réactif, vous savez suivre et contrôler des chantiers, rédiger les cahiers des charges (méthodologie, calendrier…), communiquer et vous à la diversité des interlocuteurs. Sensible au développement durable, vous maîtrisez les logiciels métiers et alliez esprit d'analyse et sens du travail en équipe.
Habilitation électrique et Permis B requis.

Pourquoi nous rejoindre ?
Le département de la Haute-Garonne, territoire proactif et attractif regroupe 1 348 183 habitants répartis dans 586 communes rurales dans le sud et urbanisées organisées en Métropole dans le nord.
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est une collectivité dynamique composée de plus de 6 500 agent.e.s qui oeuvrent chaque jour au service de la population. 

Afin de répondre au plus près aux attentes de nos usagers, nous recrutons !