Doctorant(e) CIFRE en Mécanique des Fluides H/F
- Autre
- Aix en Provence
- il y a 0 semaine
- CDI
Egis et INSA Lyon/LMFA recherchent un(e) doctorant(e) pour une thèse CIFRE sur le thème Qualité de l'air en zone urbaine et solutions fondées sur la nature.
Présentation du Groupe Egis
Egis est un groupe international de conseil, d'ingénierie et d'exploitation dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l'eau, de l'environnement et de l'énergie. L'équipe Air Odeur Santé d'Egis est spécialisée dans l'étude et la gestion de la qualité de l'air, des nuisances olfactives et des impacts sanitaires liés aux projets d'aménagement et d'infrastructures et sites industriels.
Insa Lyon - LMFA
Le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA) de l'INSA de Lyon est reconnu pour ses travaux sur la modélisation des écoulements atmosphériques et la dispersion des polluants en milieu urbain. Il utilise des approches expérimentales et numériques pour comprendre et prévoir les phénomènes complexes liés à la qualité de l'air.
Contexte du Projet
Face aux crises climatiques, des ressources et de la biodiversité, les territoires urbanisés évoluent profondément. La renaturation des villes, par l'introduction de végétal et notamment d'arbres, est une tendance de fond pour améliorer le cadre de vie urbain, notamment en termes de microclimat, de biodiversité et de qualité de l'air. Cependant, les mécanismes par lesquels la végétation influence la dispersion des polluants sont complexes et nécessitent une meilleure compréhension scientifique. La végétation urbaine modifie le microclimat local et le transport des polluants par différents mécanismes : réduction de la ventilation, modification de la dispersion turbulente, émission de polluants biogéniques, altération des réactions photochimiques et amplification des processus de dépôt. Ces mécanismes peuvent améliorer la qualité de l'air, mais aussi parfois la dégrader localement.
Objectifs de la Thèse
L'objectif principal de cette thèse est d'étudier comment les solutions fondées sur la nature et notamment ici des espaces végétalisés vont modifier la qualité de l'air en milieu urbain, plus particulièrement sur les polluants en lien avec le trafic routier, tels que les oxydes d'azote ou encore les particules fines. Les résultats visent à développer un modèle intégré dans les logiciels de simulation de la qualité de l'air en milieu urbain, utilisés pour les études d'impact des aménagements urbains et pour la prévention de la pollution.
Localisation
Le doctorant sera accueilli dans les locaux lyonnais d'Egis et dans le laboratoire LMFA également sur Lyon.
Candidature
Pour postuler, utilisez la plateforme egis
Rejoignez-nous pour contribuer à un projet innovant et essentiel pour l'avenir des villes durables !
Profil Recherché