Tax Manager Europe & Africa / Responsable fiscaliste Europe & Afrique H/F

Egis S.A.
  • Autre
  • Guyancourt, Yvelines
  • il y a 1 semaine
  • CDI

Présentation de l'entreprise

Egis is an international player active in the consulting, construction engineering and mobility service sectors.
We design and operate intelligent infrastructure and buildings capable of responding to the climate emergency and helping to achieve more balanced, sustainable and resilient territorial development.
With operations in 120 countries, Egis places the expertise of its 18,000 employees at the disposal of its clients and develops cutting-edge innovation accessible to all projects.
Improving people's quality of life and supporting communities in their social and economic development, whilst drastically reducing carbon emissions and achieving vital 2050 net zero targets, that's our purpose.

Le poste

Description de l'offre

Principales fonctions et responsabilités
GÉNÉRALITÉS
- Responsable de la mise en œuvre et de l'élaboration de politiques de gouvernance fiscale appropriées (y compris les processus de conformité et les contrôles) dans la région.
- Assurer la conformité fiscale et la gestion des risques fiscaux au niveau régional.
- Soutenir l'élaboration de la stratégie fiscale du groupe dans la région.

Contrôle et reporting
- En étroite collaboration avec le département fiscal du groupe et le directeur financier régional, concevoir, développer et mettre en œuvre des processus fiscaux afin de s'assurer que toutes les obligations en matière de conformité sont respectées et que les documents appropriés sont conservés.
- Soutenir le provisionnement de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt différé pour les périodes intermédiaires et annuelles (au niveau statutaire et au niveau du groupe).
- Examiner / développer et améliorer les processus de TVA et, plus globalement, améliorer l'environnement de contrôle de la TVA.
- Travailler avec les parties prenantes, y compris les conseillers externes, les équipes opérationnelles et financières, afin d'identifier et de traiter les risques et les opportunités en matière de fiscalité et de mettre en œuvre des améliorations de processus.
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de la politique en matière de prix de transfert et veiller à ce que les déclarations et les rapports locaux en matière de prix de transfert soient effectués
- Examiner les déclarations fiscales avant leur soumission, en coopération avec les équipes comptables locales et/ou les entreprises externes, et fournir des informations techniques.
- Contribuer au reporting fiscal du groupe (y compris le rapport pays par pays / Pilar 2).
Conseil
- Fournir des conseils clairs, pratiques et axés sur les affaires concernant les implications fiscales des appels d'offres et des projets
- Gérer les demandes de renseignements et les audits fiscaux (au niveau régional)

Soutenir, en étroite coordination avec le département fiscal du groupe et (si nécessaire) des conseillers externes, les projets de fusion et d'acquisition (y compris la diligence raisonnable, la structuration fiscale, l'intégration fiscale des cibles).
- Coordonner avec le département fiscal du groupe / les équipes juridiques et financières sur des projets spécifiques. / les équipes juridiques et financières sur des projets spécifiques, y compris le financement, le rapatriement des liquidités, la rationalisation des entités juridiques, etc.
- Agir en tant que point de contact pour les questions fiscales ad hoc émanant de l'entreprise
- Suivre les changements législatifs en matière de fiscalité et évaluer leur impact sur l'entreprise.
- Diriger et soutenir des projets fiscaux ad hoc
- Assurer l'éducation et la formation en matière de fiscalité dans l'ensemble de l'entreprise.

Diplômé(e) d'une école de commerce, d'une école d'ingénieur ou équivalent en finance ou en fiscalité avec 10 ans d'expérience minimum en finance d'entreprise et en fiscalité de préférence avec une expérience dans un environnement international.
Capacité à diriger ou à coordonner une équipe sur place ou à l'étranger.
Il doit être capable de conseiller, d'évaluer les risques et de contrôler les montages fiscaux, et/ou d'effectuer des analyses fiscales, de calculer les résultats fiscaux des entités, de conseiller sur les réponses aux appels d'offres, etc. 
Orienté vers les affaires et curieux, sens du travail en équipe, communiquant et faisant preuve de confidentialité.
Grande capacité à adopter le changement et à le diffuser à l'échelle mondiale dans un environnement complexe.
Des compétences analytiques et le souci du détail sont indispensables.
Compétences en matière d'organisation et de planification.
Autonome et proactif pour améliorer le processus de reporting.
Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
Maîtrise de l'anglais et du français.

 

Basé soit à guyancourt ou Siège soit à Londres


Diplôme(s) demandé(s) : Master


Expérience demandée : Au moins 10 ans

Profil souhaité

Master