Responsable technique des réseaux de chaleur (F/H)

LIMOGES METROPOLE
  • Architecte
  • Annonay, Haute-Vienne
  • il y a 2 semaines
  • Tous types de contrats

Présentation de l'entreprise

Communauté urbaine comptant 20 communes pour 206 000 habitants et second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine implanté dans un espace préservé, Limoges Métropole met plus de 900 agents au service du territoire et de ses habitants dans des domaines stratégiques tels que le développement économique, la mobilité durable, le renouvellement urbain, l'aménagement de l'espace et le cycle de l'eau.

Limoges Métropole recrute au sein de la direction de la transition énergétique et du climat (pôle " proximité et environnement "), un Responsable technique des réseaux de chaleur (F/H)

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux

Limoges Métropole exerce la compétence " création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains " depuis le 1er janvier 2019. À ce titre elle assure le suivi, le contrôle et le renouvellement des concessions de service public des 3 réseaux de chaleur existants sur le secteur ouest de la ville de Limoges (26 km de réseau, 140 GWh de chaleur durable distribuées), sur le nord (Beaubreuil, 10 km, 35 GWh de chaleur de récupération de la Centrale Energie Déchets) et sur celui de l'Hôtel de Ville. L'exploitation des deux premiers est assurée par Dalkia et du troisième par Engie.

En 2023, Limoges Métropole a contractualisé avec Engie Solutions pour développer deux nouveaux réseaux de chaleur sur le centre-ville de Limoges et sur la Rive Gauche de Limoges : ce sont deux nouvelles chaufferies et 40 km qui vont être réalisés en 4 ans, demandant à une grande partie des services de Limoges Métropole et de la Ville de Limoges de se mobiliser pour la réussite de ce projet.

En lien avec l'assistant à maitrise d'ouvrage, il appartiendra au nouveau chargé de mission de s'assurer de la bonne coordination des services, de l'acceptabilité sociale du projet par les habitants et de la bonne exécution des contrats par le concessionnaire.

De plus, en 2024, Limoges Métropole va lancer un marché global de performance pour la création de 3 réseaux de chaleur de centre bourg sur les communes de Condat-sur-Vienne, Couzeix et Panazol. Il appartiendra au chargé de mission de suivre la procédure et de créer les conditions de la réussite du projet (plan de financement, mise en place d'une régie si nécessaire, commercialisation du réseau, suivi des travaux…).

Le poste

Placé sous l'autorité du directeur de la transition énergétique et du climat, vous aurez en charge les missions suivantes :

• Contrôle d'exploitation des réseaux de chaleur

- Assurer le suivi du contrôle d'exploitation des réseaux de chaleur avec l'assistant à maîtrise d'ouvrage,
- Animer les réunions mensuelles de concertation,
- Réaliser des rapports d'exploitation (consommation, rendement…), présenter les comptes-rendus d'activités en Comité Consultatif des Services Publics Locaux,
- Assurer le recouvrement des redevances,
- Gérer la vie des réseaux existants (coordination travaux, notamment en lien avec le Programme de Rénovation Urbaine, suivi lors d'incidents sur le réseau…),
- Vérifier la bonne tenue des sous-stations et des chaufferies par les concessionnaires.

• Suivi des chantiers des réseaux de chaleur en construction sur la Ville de Limoges (40 km de réseau en 4 ans)

-Assurer l'animation de l'équipe projet et des comités de suivi et de pilotage de mise en œuvre des opérations,
-Coordonner les interventions de l'AMO et s'assurer de la qualité des études et de la bonne exécution du chantier,
-Suivre le déroulement de la commercialisation du réseau,
-Proposer en lien avec les concessionnaires et les services internes un plan de concertation et d'information du public, et s'assurer de sa bonne exécution.

• Renouvellement des schémas directeurs des réseaux de la Ville de Limoges

- Actualiser et mettre en œuvre les schémas directeurs en lien avec le bureau d'études
- Être force de proposition pour la poursuite de la décarbonation des réseaux, de chaleur (énergies renouvelables, stockage, efficacité, interconnexions…), leur développement et leur extension
- Mettre en œuvre les procédures de création et d'exploitation des réseaux de chaleur -Assurer une veille technologique, juridique et financière 

• Mise en œuvre du programme de développement des réseaux de certaines communes de première couronne en régie

- Piloter le marché global de performance de création et d'exploitation en cours
- Travailler au plan de financement en lien avec les services internes et l'AMO
- Créer les conditions de la faisabilité en montant le volet technique des dossiers de subvention, établissant un prix de la chaleur acceptable,
- Travailler sur la création d'une régie relative à la distribution publique de chaleur,
- Dans le cas de la réussite du projet : commercialiser le réseau et assurer le fonctionnement de la régie (administration, facturation…)

Profil souhaité

Vous disposez de connaissances techniques relative à l'énergie et aux réseaux de distribution. Vous connaissez les principes de base en finances publiques et le fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

Force de proposition, vous êtes apte à coordonner les actions partenariales, et piloter, animer, coordonner une équipe projet.

Vous utilisez les outils bureautiques.

Rigoureux et discret, vous démontrez des qualités d'animation, des qualités relationnelles, de l'assertivité et avez le sens du travail en équipe.

Poste à temps complet situé à Limoges.

Déplacements fréquents pour se rendre sur le terrain (permis B obligatoire)

Avantages :

- 25 jours de congés et 19 jours de RTT (temps de travail 38h20)
- Horaires variables
- Aide à la restauration (restaurants administratifs, titres restaurant)
- Aide aux déplacements et au stationnement
- Télétravail
- Politique RH active (formation, mobilité, qualité de vie au travail…)
- Comité d'entreprise (chèques vacances, tickets loisirs, participation centre de loisirs, commandes groupées…)
- Prime annuelle (deux versements en mai et novembre de 600 € net)
- Salaire net annuel par référence à la catégorie B, selon profil et expérience du candidat
Informations complémentaires

Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant du (des) cadre(s)s d'emplois susvisé(s) ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements M. Cyril BRUNIE, directeur de la transition énergétique, au 05.55.45.29.46.

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant impérativement le numéro de l'offre LM-2024-027.

PAR VOIE NUMÉRIQUE :

drh-pole-3@limoges-metropole.fr

PAR VOIE POSTALE :

À l'attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1

Postuler à cette offre

Si vous souhaitez postuler avec votre compte :
* : éléments obligatoires
*
Votre CV peut être au format Word ou PDF (.pdf), d'une taille maximum de 1.5 Mo


Votre lettre de motivation

Ou



Joindre votre lettre de motivation


Votre lettre de motivation peut être au format Word ou PDF (.pdf), d'une taille maximum de 1.5 Mo





 
En validant ce formulaire, vous acceptez sans réserve que les informations saisies soient utilisées, traitées et transmises aux recruteurs pour permettre de vous recontacter dans le cadre de la relation qui découle de cette demande de candidature à une offre d’emploi. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.