Technicien d'étude eau et assainissement (F/H)

NANTES METROPOLE
  • Autre
  • Nantes, Loire-Atlantique
  • il y a 0 semaine
  • Tous types de contrats

Présentation de l'entreprise

Devenez complètement Nantes !

La Ville de Nantes et Nantes Métropole recrutent pour faire vivre le service public de proximité. Rejoignez les 8 200 femmes et hommes qui travaillent au service des 656 000 habitants métropolitains. En extérieur sur le terrain ou sur des missions administratives, comptables ou numériques, nous contribuons à rendre le territoire plus agréable, plus pratique et plus solidaire. Travailler pour Nantes, c'est donner du sens à sa vie professionnelle. C'est aussi s'engager pour les autres et se sentir utile. Alors, n'attendez plus, postulez !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Nantes et Nantes Métropole luttent contre toutes les formes de discrimination, visent à diversifier leurs candidatures et reconnaissent tous les talents.

Le poste

La Direction du cycle de l'eau (90 agents) est l'autorité organisatrice de la politique publique de l'eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

Dans un contexte de développement urbain très dynamique, le service Instruction, rétrocession et domanialité (7 agents) recherche un·e instructeur ·trice technique eau potable, eaux usées et eaux pluviales.

Vos objectifs :
Garantir la prise en compte des enjeux liés au cycle de l'eau dans les projets d'urbanisation nouvelle ou de renouvellement urbain (construction et aménagement), de leur conception jusqu'à leur réalisation.
Être l'interlocuteur·trice privilégié·e des aménageurs et constructeurs à Nantes Métropole (NM) pour toutes les questions relatives au cycle de l'eau dans le cadre du développement urbain.

Vos activités :
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
   - Instruire les volets eau potable, eaux usées, eaux pluviales, et inondation par ruissellement des autorisations d'urbanisme (ADS) et des opérations d'aménagements relevant de la DCE,
   
  • Instruire, suivre et contrôler la bonne réalisation des infrastructures eau potable et assainissement dans les ZAC et autres opérations d'aménagement (visa des plans de conception, visites chantier, analyse DOE…),
       - Solliciter l'avis des services concernés de la DCE (MOA, stratégie, etc.) ainsi que les exploitants et en faire la synthèse en vue d'anticiper les incidences du développement urbain sur les infrastructures existantes (extensions, renforcements, dévoiements etc.),
       
  • Participer, en transversalité avec d'autres services concernés, à la mise en place ou à la mise à jour des doctrines patrimoniales de NM (cahiers de prescriptions techniques, guides etc.),
       
  • Contribuer à la gestion de la domanialité des réseaux et ouvrages (mise en place de servitudes).

Profil souhaité

Profil :

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS ou équivalent) dans le domaine de l'hydraulique urbaine ou des travaux publics.

Vous disposez idéalement d'une expérience sur des fonctions similaires de type maîtrise d'œuvre suivi de travaux /conduite d'opération de travaux réseaux eau ou assainissement.

Des notions réglementaires en lien avec ces missions et notamment en matière d'urbanisme (interlocuteurs, opérations d'aménagement) seraient appréciées.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques bureautiques (Libre office) et disposez de connaissances générales en matière de SIG et/ou DAO.

Doté.e d'un bon relationnel, vous aimez le travail transversal et collaboratif avec des partenaires externes et internes à la Métropole. Vous suivez avec rigueur, persévérance et réactivité vos dossiers et êtes en mesure de proposer des solutions mais aussi défendre des positions.

Vous êtes doté.e de bonnes capacités rédactionnelles. Vous êtes une personne organisée, autonome, mais avez le sens du reporting à votre hiérarchie. Permis B requis.


Nos avantages :
A la Ville et à la Métropole, une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, à l'égalité femmes/hommes et au bien-être des agentes et des agents.

C'est aussi :
   - des titres restaurants dématérialisés (ex : un agent à 100 %, bénéficie d'une dotation d'une valeur de 201.40 € - participation employeur 120.84 € -)
   - une participation à la mutuelle et prévoyance
   - un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, vacances, sorties culturelles et sportives
   - une prise en charge pour vos déplacements doux (tramway, bus, vélo, train, covoiturage…)
   - des aides aux familles
   - le télétravail jusqu'à 3j/semaine pour certains postes.

Besoin d'informations sur le poste ?
Stéphanie CHARTON, Responsable du Service Instruction et Rétrocession, 02.40.95.86.15 / 06.75.74.93.93

Besoin d'informations sur votre candidature ?
Sandrine GIRAUDET, Département RH, 02.52.10.81.29

Ce poste vous intéresse ?
Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 01/07/2024.