Responsable administratif(ve) et financier(ère)

RH PARTNERS
  • Services généraux
  • Nuits-Saint-Georges, Côte-d'Or
  • il y a 1 mois
  • CDI

Le poste


Nous vous proposons d'intégrer notre PME à taille humaine, filiale de GBH (Groupe Bernard Hayot), et de participer à nos projets majeurs de développement.La Maison Joseph CARTRON, distillateur liquoriste, a construit sa renommée sur l'excellence et l'authenticité du fruit.Notre PME compte 19 salariés et plus de 70 agents multicartes.Depuis 2021, le groupe martiniquais GBH, est devenu l'actionnaire de la Maison Joseph CARTRON. L'entreprise est en pleine évolution, avec des projets de croissance d'activité.
Pour accompagner la société dans son développement, nous recherchons notre futur Responsable Administratif et Financier (h/f).
Sous la responsabilité de la Dirigeante de la société Joseph CARTRON, vous occupez un rôle central dans l'entreprise et auprès du groupe, en gérant les activités de gestion et financières, dans le respect des obligations légales et règlementaires, des procédures et délais attendus par le Groupe. Garant de la fiabilité des informations comptables et fiscales, vous avez un véritable rôle de conseil auprès de la direction et de coopération au sein du groupe. Vous travaillez en lien étroit avec le Directeur Administratif et financier de la filiale Spiritueux du Groupe ainsi qu'avec le Contrôle de gestion, le service RH et d'autres services supports du Groupe.

Vos missions :


- La supervision de la collaboratrice comptable : Vous déléguez les activités opérationnelles en comptabilité et trésorerie et assurer le suivi quotidien de son travail. Vous développez ses compétences afin d'élargir son périmètre d'intervention. Vous êtes amené à la remplacer lors de ses absences.
- La gestion comptable, fiscale et de la trésorerie
Responsable de la comptabilité générale, vous contrôlez les opérations courantes, assurez la saisie d'opérations diverses (provisions, stocks, immobilisations.), les déclarations fiscales mensuelles et annuelles, et réalisez les arrêtés mensuels, semestriels et annuels (bilan et compte de résultat). Vous assurez la clôture des comptes avec l'élaboration de la liasse fiscale.Vous préparez les éléments de consolidation (facturations internes groupe, réconciliation des flux). Vous élaborez le plan de trésorerie, assurez son suivi et optimisez la gestion de trésorerie.Vous êtes l'interlocuteur privilégié du Commissaire aux Comptes dans les opérations de contrôle.
- La gestion budgétaire et le contrôle de gestion : Vous participez à l'élaboration du budget et à sa présentation à la Direction Groupe, en assurez le suivi et le reporting au Groupe. Vous assurez le calcul des coûts de production et unités d'œuvre pour déterminer les prix de revient et valoriser les stocks. Vous adaptez la comptabilité analytique aux besoins de suivi des activités de l'entreprise, en cohérence avec leur évolution et assurez un contrôle de gestion vous permettant de conseiller la direction et les responsables opérationnels.Vous assurez le reporting Groupe en termes d'indicateurs d'activité et de rentabilité et participez à l'analyse des écarts.
- La gestion du personnel et le suivi de la paie : Vous gérez les dossiers du personnel. Vous préparez les éléments de contrat de travail, de paie pour transmission au service RH Groupe et assurez le contrôle. Vous assurez le suivi des dossiers de formation, de la médecine du travail.
De formation supérieure en comptabilité et gestion, avec une expérience minimum de 4 ans, vous possédez des compétences larges en comptabilité et fiscalité, vous permettant de prendre en main rapidement les responsabilités du poste. Votre expérience au sein d'un groupe vous a permis d'appréhender les liens financiers et de reporting. Communicant vous faites preuve de leadership et de qualités relationnelles afin d'être à l'aise avec vos différents interlocuteurs. Outre la rigueur et les capacités organisationnelles, le poste nécessite une ouverture d'esprit, flexibilité et autonomie.

Détails de l'offre

  • Libellé de l'appellation :

    Responsable administratif(ve) et financier(ère)
  • Type de contrat :

    CDI
  • Nature du contrat :

    Contrat travail

  • Savoirs et savoir-faire :

    Fiscalité
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Superviser les procédures de gestion financière
  • Secteur d'activité :

    Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

  • Durée hebdomadaire de travail :

    39H Travail en journée

Profil souhaité

Cadre