Au sein de la section Enrobé et Chaussée au Centre de Recherche de Mérignac, le(la) technicien(ne) veille à la bonne exécution du programme de travail qui lui a été confié(e) par l'encadrement de l'équipe ou par le(la) responsable du projet à l'origine du programme de travail.
En tout temps, le(la) technicien(ne) veille à la bonne application du système de management intégré. En particulier, il(elle) s'assure que la rigueur de réalisation des essais et la traçabilité de ses résultats sont en accord avec les référentiels qualités et normatifs en vigueur. Il(elle) s'implique dans la vie du laboratoire pour permettre l'amélioration continue de son fonctionnement.
A l'issue de son parcourt interne de formation, le(la) technicien(ne) de la section Enrobé et Chaussée possède une connaissance technique générale sur les enrobés bitumineux à chaud et une maîtrise des essais nécessaires à la réalisation des études.
o Connaissances techniques : De bonnes connaissances du travail de laboratoire est requise. Un plan de formation est assuré pour asseoir une bonne maitrise des essais.
o Compétences en analyse : Capacité à analyser et interpréter des données scientifiques, à identifier les problèmes éventuels et à proposer des solutions appropriées.
o Précision et rigueur : Aptitude à effectuer des mesures précises, à suivre des protocoles stricts et à respecter les normes en vigueur.
o Compétences en communication : Capacité à communiquer efficacement les résultats des essais, à rédiger des rapports techniques clairs et à collaborer avec d'autres collaborateurs.
o Organisation et gestion du temps : Aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément, à respecter les délais et à hiérarchiser les priorités.
o Esprit d'équipe : Capacité à travailler efficacement en équipe, à collaborer avec les autres membres du laboratoire et à partager les connaissances et les informations
Diplômé(e) d'un Bac +2/3 (BTS, BUT, Licence professionnelle) en Génie Civil, Matériaux, Mesures Physiques vous justifiez d'une première expérience dans notre secteur d'activité.
Vous avez le goût du travail en équipe, êtes doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, êtes force de proposition.
Vous êtes également reconnu(e) pour votre rigueur, votre curiosité et votre autonomie.
Vous êtes capable de lire et comprendre des documents techniques (notice de machine essais, méthode/norme d'essai) en anglais.
Vinci Construction est l'un des principaux acteurs mondiaux de la construction, de l'entretien et de la maintenance des infrastructures de transport routier et ferroviaire. Vinci Construction propose un ensemble intégré d'expertises et de savoir-faire à travers quatre métiers : les travaux d'infrastructures de transport et d'aménagement urbain, l'exploitation de carrières, la production industrielle, la maintenance et les services.
Fort d'une surface de 4000 m², à 5 minutes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, le Centre de Recherche de Vinci Construction abrite un parc de machines d'essais exceptionnelles (plus de 150) dévolues à des thématiques de recherche diversifiées visant à concevoir la route de demain. Si de gros efforts de recherche sont consacrés au développement durable (recyclage, analyse du cycle de vie, transition énergétique), les sujets prospectifs sont également abordés au travers des thèmes de la chaussée du futur, la route connectée, fonctionnalisée…
En tant que Technicien(ne) de laboratoire R&D, vous intégrerez le Centre de Recherche du groupe Vinci Construction, constitué d'une équipe de 35 collaborateurs. Vous serez en charge des études de recherche et développement sur la thématique des enrobés bitumineux à chaud pour les différentes délégations (Françaises et Etrangères) du groupe. Il est attendu de vous des connaissances techniques et scientifiques et une volonté intangible d'apprendre au quotidien.
MAUERN