Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Canalisateur

Le canalisateur ne s’occupe plus uniquement de l’acheminement des eaux, il exerce aussi aujourd’hui des tâches d’installation de lignes téléphoniques ou de réseaux de câbles électriques. De plus, il est chargé de l’entretien des canalisations et a des solides connaissances en matière d’acheminement des eaux vers des centres de traitement. De nos jours, les canalisateurs tendent à se spécialiser vers les domaines du développement durable afin d’élargir leurs champs de compétences.

Description des missions

L'emploi de canalisateur consiste à :
 

- Percer des tranchées à l’aide d’engins de chantier;
- Etudier les plans des bureaux d’études fournis par le(s) chef(s) de chantier pour poser les conduites aux bons endroits;
- Combler les trous et rendre le terrain praticable à la construction ou à la voirie;
- La réparation et les visites d’entretien des canalisations et des réseaux.

Durant la pose des conduites, le canalisateur s’occupe également des branchements, des ouvertures de canalisation (pour l’entretien et la réparation de ces tuyaux) ainsi que de leur jointure. Pour se faire, il utilise des techniques de pointe et des outils très précis.
Les canalisations servent à l’acheminement des eaux potables distribuées par les particuliers ou les collectivités, des eaux usagées vers les centres de traitement, des eaux non potables principalement pour les collectivités. 

Le canalisateur travaille en extérieur dans des positions inconfortables et par tous les temps (en cas de pluie, des bâches sont posées afin de protéger son environnement de travail. En cas de fortes pluies, le chantier est interrompu).

Evolution de carrière

Un canalisateur peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier. L'emploi de canalisateur peut s'effectuer pour le compte d'une entreprise, mais aussi à son compte, après quelques années d’expérience. 

 

Accessibilité

3 voies permettent de devenir ouvrier canalisateur :
- CAP Constructeur en Canalisations des travaux Publics (diplôme minimal requis);
- Bac Professionnel Travaux Publics;
- BTS bâtiment, BTS Travaux Publics, DUT Génie Civil option Travaux Publics et Aménagement.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter