Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Miroitier

Le miroitier fabrique des fenêtres, des vitrines, des portes automatiques ou encore des vérandas à partir d’un matériau : le verre. Mais il utilise aussi d’autres matériaux, tels le bois et l’acier.

Description des missions

Il doit avant tout être rigoureux et méticuleux. Le miroitier travaille le verre pour tous types d’applications, souvent en le découpant dans son atelier avant de se rendre sur le chantier pour le poser. Il est donc amené à se déplacer régulièrement sur différents chantiers.  

Souvent indépendant, le miroitier travaille sur de nombreux matériaux comme le verre, bois ou le métal, notamment pour les encadrements de fenêtres ou les vitrines. Après avoir dessiné et défini les mesures de l'objet, il découpe le verre avec un diamant ou à l'aide d'une machine à commandes numériques. Il peut réaliser des encoches dans le verre, des biseaux ou même des gravures. Puis, il se rend sur le chantier ou chez le particulier pour effectuer la pose.

Evolution de carrière

Après avoir acquis une certaine expérience, un miroitier peut créer sa propre entreprise si il a pu se constituer une clientèle durant ses chantiers précédents.

Accessibilité

Pour accéder à ce métier, il existe le BEP des techniques des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du bâtiment et deux CAP, constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse ou arts et techniques du verre.





Créez une alerte e-mail pour recevoir
toutes nos nouvelles opportunités

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter