Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier

Emploi Serrurier-métallier

Le serrurier métallier oeuvre sur tous les types de construction métallique pour façonner diverses pièces. De la charpente à la menuiserie, il est capable de poursuivre le travail du charpentier métallique dans la création d'éléments.

Description des missions

L'emploi de serrurier métallier ne consiste plus uniquement à s'occuper des serrures, clefs, gonds, dépannage. 


En effet, ses missions se sont étoffées et comprennent :

- Conception et fabrication de pièces métalliques (balcons, portails, volets, serrures, …);
- Montage des éléments sur le chantier;
- Façonnage des serrures, clefs, gonds, portes, … pour des particuliers et des professionnels.

Il travaille fréquemment avec des décorateurs et des architectes afin de proposer aux clients des produits esthétiques et en accord avec le reste du bâtiment.

Le serrurier-métallier doit être très minutieux et ingénieux pour façonner des petites pièces (clefs, serrures, …). Il doit savoir lire un plan et interpréter les données, connaitre tous les matériaux qu’il peut utiliser, être attentif aux moindres détails et respecter scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité (les appareils qu’il utilise peuvent être très dangereux car coupants).

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le serrurier-métallier peut évoluer vers des postes d’encadrement sur un chantier (chef d’équipe, chef de chantier) ou s’installer à son compte si sa formation contient de la gestion et de la comptabilité.
 

Accessibilité

Pour exercer l'emploi de serrurier metallier, le diplôme minimal requis est le CAP (serrurier-métallier ou ferronnier). D’autres diplômes préparent à ce métier :

- Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle / ouvrages du bâtiment / métallerie;
- Mention Complémentaire Soudage;
- BTS constructions métalliques.






Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter