Responsable administratif(ve) et financier(ère)

- Services généraux
- Besançon, Doubs
- il y a 1 mois
- Annuel de 30000,00 Euros sur 12 mois
- CDI
L'ENTENTE SPORTIVE BESANCON FEMININ, club de handball de haut niveau, recrute un.e responsable administratif et financier H/F.
Finalité du poste :
- Il/elle met en oeuvre et suit les opérations administratives, comptables et financières du club, en lien avec les prestataires missionnés par le club sur son périmètre d'activités.
- Il/elle analyse les résultats et transmet en permanence des informations sur la santé économique et financière du club aux Président et membres du bureau référents. Il/elle leur apporte son concours dans l'élaboration de la stratégie de développement du club comme dans l'établissement du bilan, des situations trimestrielles et budgets prévisionnels.
- Il/elle contribue à la qualité des relations avec les partenaires institutionnels, gère de A à Z les demandes de subventions auprès des collectivités locales comme d'autres organismes (Agence Nationale du Sport ) et pilote la collecte de la taxe professionnelle tout en veillant au maintien de l'agrément du club.
- Pour l'ensemble des aspects administratifs et financiers, il/elle est l'interface privilégié de la Fédération Française de Handball (FFHB), de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Handball et de la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion (CNCG).
Rattachement managérial :
Il/elle travaille en symbiose avec le Président du Club et l'administrateur bénévole du club dont la délégation recouvre ses activités.
Il/elle travaille transversalement avec les autres salariés et bénévoles dont les périmètres d'activité sont complémentaires.
Activités principales :
- Gérer les opérations administratives, comptables et financières du club
- Gérer l'administration du personnel
- Analyser les résultats et contribuer à l'établissement des bilans/budgets prévisionnels
- Gérer les demandes de subventions, en veillant à respecter les engagements associés
- Encadrer un assistant administratif
- Participer activement aux actions et projets du club
- Mettre en oeuvre toutes missions ponctuelles confiées par le N+1
Compétences fondamentales requises
Le poste exige d'excellentes capacités organisationnelles et d'adaptation. Une bonne aisance relationnelle est également indispensable, au regard de la diversité des publics en contact. De la subtilité est aussi nécessaire pour pouvoir marier audace et prudence d'une part, rapidité de décision et sûreté de jugement d'autre part. Il doit savoir travailler sous pression, être tenace, adaptable et pluridisciplinaire.
La santé financière et la bonne gestion administrative du club étant entre ses mains, il se doit d'être rigoureux et pragmatique, intègre, précis et autonome. Doté d'un sens de l'organisation et d'une capacité d'analyse, il doit faire preuve de réactivité et être en mesure de travailler sur plusieurs dossiers en cours simultanément.