Officier de Sécurité (Nantes) H/F

Bouygues Bâtiment Grand Ouest
  • Autre
  • Nantes, Loire-Atlantique
  • il y a 3 jours
  • CDI

Présentation de l'entreprise

Bouygues Bâtiment Grand Ouest est implantée en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Picardie. Elle déploie son savoir-faire en conception, construction et rénovation dans les domaines de l'habitat, des ouvrages fonctionnels, des opérations multi-produits, de l'industrie et de l'environnement sur tout le territoire. Nous sommes engagés en faveur de la diversité et ouverts à tous les talents.

Le poste

Au sein de notre site de Nantes, vous intégrez le Bureau de Protection du Secret, communément dénommé " Bureau de Sécurité ". Celui-ci assure la mise en œuvre et le suivi des mesures réglementaires relatives à la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300, IM 900, II 901…)..

Sous la responsabilité de l'Officier Central de sécurité, vous assistez et suppléez ce dernier ainsi que l'Officier de Sécurité des Systèmes d'Information dans leurs fonctions.

Le poste implique une adhésion complète aux notions de protection de l'information et des personnels au niveau du secret de la défense nationale, ainsi que de contribuer au développement d'une culture de sûreté sur l'ensemble de notre territoire.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

  • Accompagner la gestion rigoureuse des demandes d'habilitations de défense des collaborateurs et effectuer les actes administratifs afférents en lien avec les autorités de contrôle.
  • Sensibilisation du personnel sur la protection du secret et les informations sensibles ;
  • Assurer la gestion des ISC (Informations et Supports Classifiés) tout au long de leur cycle de vie (élaboration, enregistrement, diffusion, reproduction, stockage, inventaire, …) ;
  • Contrôler les dispositions prises par l'Entreprise concernant les personnels et les documents pour assurer la protection des informations ;
  • Préparation et participation aux audits et Inspections menés par nos autorités de tutelle ;
  • Suivi de l'avancement des chantiers d'amélioration de la sûreté ;

Au niveau des systèmes d'information de l'entreprise relevant de la protection du secret de la défense nationale, en lien avec OSSI de l'entreprise :

  • Participer à l'administration de nos SI (création / suppression de sessions nominatives, identification et suivi du matériel et des licences,…)
  • Participer à la réalisation et suivi des dossiers d'homologation : stratégie d'homologation, analyse de risque, audit de conformité des différents SI concernés ;
  • Assurer un rôle de conseil, d'assistance, de sensibilisation, de formation, d'information et d'alerte sur les différents SI concernés.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.



Type de contrat : CDI

Durée du contrat : Temps plein


Profil souhaité

Issu(e) d'une formation minimum Bac +2, vous justifiez d'une expérience  de minimum 5 ans  dans une fonction inhérente à la sûreté avec des connaissances solides sur les réglementations liées à la protection du secret et à la sécurité. 

Vous êtes :  

-   Connu(e)  pour votre dynamisme et votre autonomie tout en sachant rendre compte

-   Reconnu(e) pour votre  rigueur et votre discrétion

-   Doté(e) de fortes capacités relationnelles et d'un sens du contact développé

-    Fier(e) de vos capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptation

-   En attente de responsabilité d'en répondre 

 

C'est tout vous vous ? 

Alors n'hésitez plus et postulez !