Technicien bureau d'études VRD (F/H)

BREST METROPOLE
  • Ingénieur en génie civil
  • Brest, Finistère
  • il y a 1 semaine
  • Tous types de contrats

Présentation de l'entreprise


Brest Métropole recrute... Mettez le cap à l'ouest !

Point d'ancrage de la Bretagne Occidentale, la communauté urbaine de Brest créée en 1973 est devenue le 01 janvier 2015 Brest Métropole. Elle regroupe aujourd'hui huit communes : Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané. Couvrant près de 200 km², Brest Métropole compte aujourd'hui environ 209 722 habitants.

Rejoignez les 3 500 professionnel.le.s  de Brest métropole qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants !

Brest métropole recrute par voie statuaire ou contractuelle, pour la direction voirie-réseaux-infrastructures, pour son service études techniques opérationnelles

Technicien bureau d'études VRD f/h
Cadre d'emplois des Techniciens territoriaux

Le poste


Au sein de la direction voirie réseaux infrastructures, le bureau d'étude constitué d'une vingtaine de personnes assure la maîtrise d'œuvre des études de travaux et d'entretien de l'espace public routier métropolitain, comprenant 1100 km de voies et plus de 250 ouvrages d'art ou de soutènement.

Le bureau d'études est organisé autour de deux unités. L'unité gestion de projets regroupe la majeure partie du personnel. Elle est pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur trois équipes de dessinateurs et sur deux projeteurs chargés d'études. Cette offre d'emploi concerne l'un de ces postes. L'unité ouvrages d'art qui assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre d'entretien du patrimoine métropolitain constitué de ponts, passages surélevés ou inférieurs, tunnels, soutènements, versants ou falaises. Elle est également pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur deux collaborateurs.

Le bureau d'études produit entre 300 à 400 documents graphiques, plans et vues diverses par an. Il dispose de matériel topographique récent. Ses stations de CAO sont renouvelées régulièrement et disposent de périphériques adaptés (écrans, traceur, tablettes digitales). A titre d'exemples, l'aménagement de la rue de Paris, de l'avenue de l'école navale ou du carrefour des quatre vents à Brest sont des projets correspondants à ce poste.

Missions principales

Vous réalisez des études de projets d'aménagement complets comprenant : boulevard urbain, axe routier structurant et aménagement de carrefours.

Autonome, rigoureux et force de proposition, vous assurez la conduite de vos projets depuis la phase diagnostic jusqu'à la notification des marchés de travaux. Pratiquant le logiciel de CAO Autocad et éventuellement COVADIS, vous réalisez l'intégralité des documents graphiques de chaque projet sur la base de relevés topographiques et de modèles numériques de terrain. Vous préparez des dossiers de consultation des entreprises en vue de la passation de marchés publics. Vous serez directement rattaché à l'ingénieur de l'unité gestion de projets, avec qui vous collaborez directement.

Profil souhaité


De formation Bac ou Bac +2, ou ayant une expérience similaire, vous maîtrisez le logiciel de CAO Autocad. Autonome et travaillant avec méthode, vous êtes en mesure de mener un projet d'études complet en voirie et réseaux divers.
Doté de qualités relationnelles et du sens du service public, vous avez développé un goût pour l'initiative et la performance afin d'être force de proposition.

Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...

Poste basé à Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 BREST+

Temps et horaires de travail

• Aménagement du temps de travail : choix entre 2 durées de travail (7h13, 7h44)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement sous conditions
• Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Horaires de travail variables entre 7h30 et 19h00. Astreinte espace public 1 semaine par an (rémunérée ou récupérée)

Avantages

• Régime indemnitaire et prime " vacances " deux fois par an
• Aide financière à la mutuelle
• Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès notamment à l'association sportive métropolitaine brestoise)
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Accès au restaurant municipal
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Conditions de recrutement

• Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des techniciens supérieurs par mutation, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI
• Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement (Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts
Des questions sur le poste ou les missions ?
• Olivier SIRODOT, responsable bureau d'études, service études techniques opérationnelles, 02 98 33 54 82 ou 06 07 86 06 48
Des questions sur votre candidature ?
• Christelle CERANTOLA, chargée de recrutement, 02 98 33 57 74

Date limite de dépôt des candidatures
12/01/2024