ASSISTANT-E INGENIEUR-E RECHERCHE : CHANTIER INNOVANT F/H

CSTB
  • Ingénieur études
  • Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne
  • il y a 5 jours
  • Stage

Le poste

https://talents.cstb.fr

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?

La DTI est une équipe de 40 personnes composée d'experts pluridisciplinaires des métiers de la construction et des technologie de l'information. Nous accompagnons la filière construction dans la transition numérique et l'appropriation des nouvelles technologies, dans le cadre d'actions d'expertises et recherche avec tout type d'acteurs : grandes entreprises, EPA, Ministères, bailleurs, industriels

Dans le cadre de la numérisation du secteur de la construction, ce stage vise à étudier comment les technologies numériques peuvent répondre aux enjeux du chantier pour optimiser les ressources (quantité de matériaux, transports et ressources humaines), et proposer une approche disruptive du chantier du futur.



Missions :


- réaliser l'état d'art des usages et technologies innovantes sur le chantier (Carnet numérique du bâtiment, supplychain & blockchain, EDA, web sémantique),
- expérimenter les prototypes numériques basés sur des projets pilotes.



Stage à pourvoir ASAP pour une durée de 4 à 6 mois

En cours de formation Bac+5, vous recherchez votre stage de fin d'étude. Vous réalisez vos études dans le domaine technique : bâtiment, ingénierie.

Compétences attendues :

  • Connaissance du chantier et des enjeux environnementaux sur les sites de construction.
  • Connaissance des outils numériques pour la construction (outils de modélisations BIM avancés & Programmation Visuel, jumeau numérique)
  • Un bon niveau rédactionnel en français est attendu
  • Des connaissances en programmation informatique sont souhaitées.


    Durée :

    6 mois


    Date de début :

    01/01/2023