Présentation de l'entreprise
Acteur incontournable du développement d'un territoire plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l'action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l'aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l'agriculture et le développement du numérique.
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, la sécurisation, l'entretien et l'exploitation d'un réseau routier constitué de 4276 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d'art. Au sein du Parc départemental (82 agents) la section Travaux intervient dans la réalisation des travaux routiers : enduits superficiels, peinture, reprofilage des chaussées, pose de glissières, assainissement routier, salage et déneigement.
Le poste
Vous êtes chargé d'encadrer et d'animer les équipes de la section Travaux composée de 44 agents de la fonction publique territoriale et Ouvriers des Parcs et Ateliers de l'Etat (marquage, enduits, chaussées, glissières, centre de stockage des liants, assainissement), pour lesquels vous procédez aux évaluations annuelles avec l'appui de l'Adjoint au Chef des travaux et du responsable marquage. Vous établissez des devis de travaux et participez à l'élaboration du barème annuel.
Vous planifiez, suivez les chantiers de travaux et réalisez le bilan des activités.
Vous avez en charge la gestion de marchés publics et des commandes de fournitures et prestations. Vous veillez à l'application de démarches qualité et du marquage CE pour les enduits superficiels.
Vous devez adapter et rechercher à optimiser les moyens mis en place en fonction des programmes de travaux et devez garantir des rendements performants.
Par ailleurs, vous mettez en place une prospective réglementaire et technique sur l'ensemble du champ d'intervention de la section travaux (participation au réseau métier, veille réglementaire technique sur le domaine de l'entretien routier et de la réglementation applicable aux métiers et aux outils afférents, suivi des évolutions techniques). Vous pouvez être amené ponctuellement à participer avec l'atelier à la définition de cahiers des charges du matériel utilisé par l'équipe travaux.
Enfin, vous pouvez aussi être amené à assurer l'intérim de l'une des trois autres sections du Parc (Atelier, Laboratoire routier et Administration générale).
Activités principales :
• Management d'une ou plusieurs équipes
• Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
• Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
• Préconisation de choix techniques
• Conseil sur l'investissement et le renouvellement du matériel
• Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
• Elaboration de rapports d'activités
• Evaluation et contrôle de la qualité des services
• Veille technique
Profil souhaité
Titulaire d'un BAC+ 5, ingénieur ou équivalent, avec idéalement une expérience professionnelle d'au moins 3 ans sur un poste équivalent, vous disposez de solides connaissances en matière de voirie : constitution de chaussées, revêtements, équipements et abords routiers, signalisation, sécurité… Vous maîtrisez les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire et êtes familiarisé avec les procédures des marchés publics.
Vous savez encadrer les activités des agents (piloter, suivre, contrôler) et déléguer. Vous faites preuve d'aptitudes à la prise de décision. Vous appréciez travailler en équipe et faites preuve d'un sens de la communication et du contact. Doté de capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes également pragmatique et force de proposition.
Vous êtes à l'aise avec les logiciels informatiques de bureautique.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps plein
• Poste basé à Le Mans (72)
• Déplacements professionnels
AVANTAGES COLLECTIFS
• 25 jours de congés annuels + 19 jours RTT + 8 jours Conseil départemental
• Participation mutuelle santé et contrat prévoyance
• Association du Personnel et Comité national d'action sociale (adhésion)
• Participation aux frais de transport
• Compte épargne temps
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique sur le grade ingénieur territorial et aux agents remplissant les conditions d'éligibilité à la promotion interne sur ce grade, ou à titre contractuel
• Rémunération composée d'une base indiciaire liée au grade + régime indemnitaire lié à la fonction
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département.