Chef du service des travaux routiers (H/F)

DEPARTEMENT DU DOUBS
  • Autre
  • Besançon, Doubs
  • il y a 2 mois
  • Tous types de contrats

Présentation de l'entreprise


Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble du Doubs. Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.

Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.

Le Département du Doubs recrute
Chef du service des travaux routiers (h/f)

Le Département du Doubs est le gestionnaire du réseau routier départemental long de 3700 km. Il assure, grâce à ses équipes de la Direction des Routes, toutes les missions relatives à l'entretien et l'exploitation de ce réseau.

Le service des travaux routiers est la régie de travaux du Département du Doubs. Grâce à ses 240 collaborateurs et 200 matériels roulants, il exécute chaque année en régie plus de 17.5 M€ de travaux d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier départemental. Les agents du service assurent à l'usager les conditions de circulation sécurisées et confortables en toutes saisons.

Le service est structuré en trois agences territoriales (Besançon, Montbéliard, Pontarlier) regroupant chacune, sous la responsabilité d'un chef de zone, plusieurs conducteurs de travaux et jusqu'à 90 agents et chefs de chantier. Un pôle de travaux spécialisés complète ces agences territoriales pour les activités spécifiques de signalisation horizontale et de glissières de sécurité. Le service des travaux routiers réalise tous types de travaux d'entretien, de maintenance et d'exploitation du réseau routier départemental.

Le service des travaux routiers poursuit à la fois des objectifs d'efficacité et d'efficience tout en garantissant certaines missions de service public.

L'organisation des services routiers du Département du Doubs se singularise par le regroupement de tous les moyens d'intervention sur les routes au sein d'un seul service départemental en relation de proximité avec des services territoriaux en charge de la maîtrise d'ouvrage.

Le poste


A la tête du plus grand service de la Direction des routes, vous veillez à la disponibilité des capacités d'intervention de vos équipes sur l'ensemble du réseau.

Porté par votre vision du métier d'exploitation des routes, vous veillez aux conditions de réalisation des missions de vos équipes. Vous vous assurez de la disponibilité des compétences nécessaires dans vos équipes, des conditions de travail et de sécurité des agents, de l'adaptation des outils nécessaires à la réalisation des missions. Vous anticipez les évolutions et les opportunités pour faire évoluer les moyens du service et maximiser les travaux réalisés en régie. Vous garantissez également une organisation qui préserve la réactivité et la permanence de service.

Vous apportez un soin particulier aux relations entre votre service chargé de la mise en œuvre opérationnelle de l'entretien des routes et les services amenés à déterminer la politique de maintenance. Vous participez à la définition de la politique départementale de la gestion des infrastructures routières.

Vous vous appuyez sur un chef de service adjoint, véritable responsable opérationnel, un responsable administratif du service et un conseiller de gestion.

En tant que chef de service, vous rechercherez, dans le cadre d'une amélioration permanente de la qualité de service, à valoriser le regard professionnel des agents de terrain et la prise en compte de leurs constats dans le dialogue avec les autres services.

Profil souhaité


Pour occuper ce poste d'envergure stratégique, vous avez idéalement une expérience significative de management sur des fonctions de pilotage de régies techniques dans le secteur public territorial ou national.

Vous avez conduit des réalisations techniques d'envergure dans le domaine des routes ou de la voirie.

Vous avez le goût des relations humaines. Vous voulez vous mettre au service des 240 personnes qui constituent le service des travaux routiers, et, à travers eux, permettre aux usagers des routes départementales de circuler dans les meilleures conditions de sécurité.

Vous recherchez un poste qui allie l'exigence de l'opérationnalité et le besoin de porter une vision stratégique.

Vous êtes titulaire du grade d'ingénieur ou ingénieur principal.

Autres informations
Ce poste est ouvert aux agents titulaires du grade d'ingénieur territorial, ingénieur principal ou grade équivalent, ou à défaut, aux personnes titulaires d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine du génie civil et des travaux publics.

Les + au Département du Doubs
• Rémunération statutaire et un régime indemnitaire attractif : en plus du traitement indiciaire, ce poste est éligible à un régime indemnitaire de 980€ par mois et à l'attribution du complément indemnitaire annuel
• Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs
• Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.

Merci de postuler directement sur notre site, avant le 4 février 2024.