Directeur du droit des sols (H/F)

DIJON METROPOLE
  • Directeur de travaux
  • Dijon, Côte-d'Or
  • il y a 6 jours
  • Tous types de contrats

Présentation de l'entreprise


Métropole depuis 2017, Dijon est la capitale de la Région Bourgogne - Franche-Comté. Nœud stratégique ferroviaire et autoroutier, Dijon se trouve dans une position géostratégique favorable. La ville est au cœur d'un remarquable patrimoine culturel, gastronomique et viticole.
Elle conjugue les avantages d'une ville de 160 000 habitants, qui offre de nombreux services et activités en restant à taille humaine, avec un patrimoine naturel facilement accessible au sein même de la ville.
La Métropole de Dijon recrute par mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle, un
 
Directeur du droit des sols (h/f)
Catégorie A
 
 

Le poste


La métropole de Dijon connaît une croissance démographique soutenue depuis plusieurs années. Le rythme de la production immobilière est important (environ 1500 logements par an très majoritairement en immeubles collectifs, immobilier tertiaire et d'activités). Un projet urbain volontariste a été élaboré et est retranscrit dans le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi HD). Ce projet urbain s'inscrit dans une vision de développement durable affirmée (reconstruction de la ville sur la ville, densification urbaine le long des axes de transports collectifs et notamment de tramway, mixité sociale, approche écologique de l'habitat, …).
Une " charte partenariale de l'habitat : qualité urbaine, paysagère, architecturale et confort d'usages " est en cours d'élaboration avec les acteurs locaux de la construction.
 
  • Assurer la direction du service (27 agents), son management, son pilotage technique et administratif.
  • Piloter l'instruction de tous les dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme des 23 communes de la métropole : instruction en tant que service mutualisé de la ville de Dijon pour son territoire ou pour le compte des communes
  • Etre garant de la régularité des instructions, du respect des délais réglementaires.
  • Organiser les échanges avec les pétitionnaires et les services associés dans une logique d'urbanisme négocié
  • Mettre en œuvre les dispositifs et échanges susceptibles d'améliorer la qualité architecturale des projets
  • Participer aux échanges et réflexions générales de la DGD Urbanisme. Participer aux réunions de suivis des projets d'aménagement ou des projets immobiliers emblématiques pour les questions relatives au droit des sols.

Profil souhaité


De formation supérieure en droit de l'urbanisme ou en urbanisme, vous disposez d'une culture architecturale et urbaine, vous connaissez les documents d'urbanisme, les règles d'instruction et de délivrance des autorisations d'urbanisme et les règles de contrôle de la conformité aux normes d'urbanisme. Vous connaissez également les pouvoirs de police applicables dans ce secteur et la réglementation pénale. Plus généralement, vous maîtrisez l'ensemble des procédures applicables au droit des sols.

Vous savez comprendre et proposer des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement. Vous savez accompagner des projets, faire de la médiation.

Vous disposez de solides qualités managériales permettant de garantir le respect des délais légaux et la qualité de l'instruction.

Avantages :
• Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
• CNAS et CAS
 
Ce poste vous intéresse ? Merci de déposer vos CV et lettre de motivation, jusqu'au 09/06/2023