Ingénieur Résistance au feu (H/F)

KNAUF
  • Autre
  • Ungersheim, Haut-Rhin
  • il y a 3 semaines
  • CDI
  • BAC + 5

Présentation de l'entreprise

Entreprise familiale depuis 1932, présente aujourd'hui dans plus de 90 pays et réunissant 40 000 collaborateurs, Knauf est un acteur leader et incontournable de l'industrie des matériaux de construction, spécialiste des solutions pour l'aménagement intérieur et l'isolation phonique et thermique au service des professionnels du bâtiment.
 
Producteur français de plaques de plâtre et de panneaux isolants dans différents matériaux (polystyrène expansé et polyuréthane, laine de bois et nouvellement fibres végétales), Knauf est à la pointe de la technologie et apporte son expertise et ses savoir-faire au service d'une construction performante, confortable et durable.te. Si votre offre est anonyme, pensez à ne mettre aucune information sur la société.

Le poste

Rattaché(e) au Responsable Ingénierie et BIM, vous êtes en charge de toutes demandes relatives à la Résistance au Feu des systèmes Knauf. A ce titre, vous intervenez sur trois axes principaux :
 
> Le support technique :
Concernant la gamme relative à l'aménagement intérieur (ouvrages en plaques : cloisons, chape, plafonds...) ou bien l'enveloppe du bâtiment et isolation (planchers, façades, toitures...), vous apportez les solutions aux demandes particulières et complexes de chantiers, en appui des conseillers techniques et les faites justifier par des avis de chantiers ou valider par des extensions de PV avec les laboratoires agréés en résistance au feu.
Vous assistez les conseillers techniques pour la réponse aux demandes clients, vous participez et animez des présentations internes et externes. Vous formez et accompagnez les membres du Support Technique si nécessaire et élaborez des outils d'aides aux réponses pour les chargés d'affaires et spécialistes. Les solutions et réponses que vous apportez sont fiables, sécuritaires et conforme aux réglementations.
 
> Le développement :
Vous pouvez être amené à réaliser des missions d'assistance aux Responsable Produits et Systèmes dans le cadre de projets de développement de nouveaux produits, sur le domaine spécifique de la résistance au feu. Vous pouvez intervenir en développement de façon plus intensive sur les systèmes et ouvrage à forte dominante sécurité incendie et sur certains systèmes constructifs nouveaux.
 
> Les essais internes et externes :
Vous effectuez les demandes d'essais dans les laboratoires extérieurs, réceptionnez les devis, préparez les échantillons, participez à la rédaction des fiches Technique produits et systèmes et fournissez les PV finaux après en avoir vérifié les informations.
Vous assurez la bonne gestion et le bon fonctionnement de la réalisation des essais de résistance au feu, dans le four dédié à cet effet avec l'Ingénieur en charge de la Réaction au Feu et en garantissant la sécurité.
De manière générale, vous assurez le suivi de l'évolution des réglementations Françaises et Européennes en matière de résistance au feu, et des conséquences possibles sur les produits et systèmes. Vous pouvez participer au groupe de Travail Feu européen pour acquérir des informations et le cas échéant, faire valider des systèmes en France.

Profil souhaité

Pour réussir dans cette opportunité, vous pourrez mettre en avant plusieurs atouts :
  • Une expérience significative réussie à un poste similaire, acquise chez un industriel ou un bureau de contrôle 
  • Une maîtrise des bases et des particularités de la réglementation incendie française
  • Une connaissance des réglementations et des règles de l'art dans le bâtiment
  • Des qualités relationnelles ainsi qu'une capacité à communiquer votre savoir-faire et à faire preuve de pédagogie
  • La maîtrise opérationnelle de l'anglais pour profiter au maximum de votre intégration dans un réseau international
  • La maîtrise d'un outil informatique et notamment des outils d'analyse de données