Ingénieur bâtiment (F/H)

VILLE DE LILLE
  • Responsable sécurité
  • Lille, Nord
  • il y a 3 semaines
  • Tous types de contrats
  • BAC + 5

Présentation de l'entreprise


Ville-centre de 234 000 habitants, au coeur de la 4e métropole de France, Lille est engagée pour une ville durable, apaisée, solidaire et inclusive.
Vous partagez ces valeurs ? Rejoignez les 4 200 femmes et hommes qui se mobilisent chaque jour pour la qualité de vie des lillois.es.

La Ville de Lille et ses communes associées d'Hellemmes et Lomme sont très engagées dans la lutte contre l'habitat indigne. L'activité du Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) lillois étant importante, il dispose de moyens importants pour mener à bien ses missions dans les domaines de l'habitat, du bruit, de l'hygiène alimentaire, du suivi administratif de qualité des eaux de baignades et de consommation, de la pollution de l'air, des nuisances environnementales à conséquences sanitaires et de la sécurité publique des bâtiments.

Dans ce cadre, la Ville de Lille recherche pour sa Direction Habitat - Risques urbains et sanitaires

Ingénieur bâtiment F/H
Responsable de l'équipe sécurité publique et adjoint au Responsable SCHS

Grade d'ingénieur principal

Le poste


Outre vos missions d'Adjoint-e au Responsable de service, vous assurez la conduite des missions d'un Service Communal d'Hygiène et de Santé relatives à la sécurité publique des bâtiments : pouvoirs de police du Maire, immeubles menaçant ruine. Vous apportez votre expertise en matière de diagnostic des immeubles, de définition du plan d'actions à conduire (mesures techniques, travaux de confortement et d'office, procédures juridiques à engager, mesures humaines, relogement, évacuation) et conduisez ces actions jusqu'à leur terme (engagement des procédures, procédures d'achat, visite de conformité, levée d'arrêté...).

Chargé du pilotage global de la thématique Sécurité Publique, vous managez l'équipe Sécurité Publique et garantissez l'atteinte d'un taux de traitement des signalements sécurité publique de 100% et d'un taux de résolution maximal (80%). 

Profil souhaité


De formation supérieure technique (BAC + 5 avec compétences en bâtiment) qui vous a permis de développer une expertise en pathologies du bâtiment, vous connaissez la réglementation spécifique, en particulier en matière de sécurité publique (DGCT, CCH), de salubrité (CSP, RSD) et de règlementation générale en santé-environnement. Reconnu-e pour votre respect des procédures et des délais, vous disposez d'une connaissance ou d'une capacité à maitriser les procédures juridiques et les rapports locatifs.
 
Apte à gérer les indicateurs, les tableaux de bords et évaluer les programmes d'actions, vous avez démontré votre capacité à piloter une équipe, à travailler en urgence et à prendre du recul.

Conditions
Possibilité d'interventions en urgence. Astreintes.
Télétravail possible : 1jour
Cycle de travail : 39H, 25 congés, 23 RTT, Smartphone professionnel

A cela, s'ajoutent d'autres avantages : une politique active de formation, un accès au restaurant municipal avec tarif préférentiel, un Comité des Œuvres Sociales, une prime de vacances pour les enfants, une participation employeur aux mutuelles labellisées…